Le guide de l’artisan RGE : Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Imaginez que vous devez vendre un bien immobilier, un local. Les vendeurs sont plus impliqués que la plupart des autres types de professionnels de l’immobilier. Donc, s’ils doivent vendre un bien que ce soit une maison, un immeuble, ou même un immeuble, il faut que le bien soit en bon état, et pourvu des dernières installations en matière d’isolation et d’économie d’énergie. Pour cela il faut faire appel à une société de rénovation avec le label RGE. Cependant le label RGE est une certification que l’on obtient dans un cadre de formation bien défini. Avez-vous entendu parler de la normalisation ?

Qu’est-ce que la normalisation et quelle rapport avec les artisans RGE ?

C’est la manière d’aborder la construction mais aussi la rénovation des habitations. Cela consiste à promouvoir des savoirs et pratiques visant à améliorer la transition et l’économie d’énergie au niveau français mais aussi européen. Dans ce cadre, l’ADEME est un réfèrent et une agence nationale fortement présente par son rôle d’organisation mais aussi de passerelle avec l’AFNOR. Ce dernier doit mettre en place les normes à suivre sur les sujets de l’énergie, les sols, les matériaux à utiliser… Ce qui nous amène au titre de notre article « Qu’est-ce qu’un artisan RGE ? »

Un artisan RGE est artisan qui est « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Cela vous permet de reconnaître un artisan ayant les qualités professionnelles, habilité à rénover votre maison ou appartement sur le plan énergétique, isolation. Ses compétences ont été testé, et il a reçu le label RGE qui lui permet de travailler sur un chantier de rénovation énergétique. L’avantage pour vous, c’est qu’en faisant appel à un artisan RGE, vous serez éligible à des aides ou primes prévus dans le cadre de la transition énergétique.

Comment trouver le programme de formation qui vous convient pour devenir artisan RGE ?

Afin de réguler et surtout d’être cohérent dans les travaux de rénovations énergétiques, le gouvernement souhaite que les artisans et entreprise désireux d’avoir le label RGE soit formé par des professionnels dans des centres de formations. En règle générale, la formation RGE s’étale sur quelques jours au cours duquel vous serez amené à apprendre la théorie et la pratique des chantiers de rénovation énergétique. Une fois la formation RGE commencé vous serez formé sur le (PREH) Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat.

  • Savoir quels sont les enjeux de la transition énergétique dans le secteur de la rénovation
  • Connaître la réglementation, les normes,
  • Améliorer les différentes sources de consommation énergétique dans une maison
  • Mettre en place une stratégie efficace de rénovation en appliquant les normes en vigueur

Vous serez capable en fin de formation de mieux comprendre les enjeux sérieux sur les problèmes énergétiques avec l’impact environnemental qui en découle. Vous pourrez faire des études de faisabilité afin de créer et mettre en place une installation.

3 choses à connaître dans un programme de formation RGE

  1. Choisir une société de formation vous permettant d’évoluer et obtenir le label RGE : QUALIBAT, QUALIFELEC, QUALITENR
  2. Choisir donc l’organisme de formation adapté à votre branche d’activité (chauffage, isolation, électricité, climatisation etc…)
  3. Tous les deux ans vous devrez être audité pour tester vos compétences, pensez à ce futur audit

Conclusion

La technique continue d’évoluer, tout comme les modes de communication entre les personnes. Les artisans RGE peuvent aider à combler le fossé entre les normes liées à la normalisation énergétique et le client. Il y a beaucoup d’avantages à avoir le label RGE. Le contexte actuel, est très favorable aux entreprises et acteurs de la rénovation énergétique, compte tenu des efforts que nous devons faire pour économiser et ne pas gaspiller les sources d’énergie. Donc des millions d’habitations et de locaux doivent être rénovés. C’est en cela que le label RGE est intéressant par le fait qu’il permet au propriétaire d’obtenir des aides de l’État. Mais aussi, les artisans qui utilisent comme argument le faite d’obtenir les aides de l’ADEME en ayant recours à des entreprises de la rénovation labélisé RGE. Si l’artisan RGE possède plusieurs qualifications il peut prétendre à faire tous les chantiers d’une ancienne maison et augmenter son chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire