Les Artisans ECO RESPONSABLE sont avant tout des entreprises artisanales : peintres, charpentiers, maçons, électriciens, plombiers, plâtriers, qui exercent des métiers variés. Ils proposent un certain nombre de solutions en matière d’efficacité énergétique.
Les engagements des artisans ECO RESPONSABLE
Les artisans ECO RESPONSABLE doivent s’engager à améliorer l’efficacité énergétique des logements de trois manières :
- Un artisan ECO RESPONSABLE doit s’engager à améliorer l’efficacité énergétique des logements, quel que soit son métier. Pour ce faire, il doit réaliser un audit thermique du logement.
- Un ECO RESPONSABLE artisan doit proposer des conseils complets de rénovation thermique à ses clients.
- Un ECO RESPONSABLE artisan doit fournir un service de qualité et une bonne exécution des travaux sans gâchis.
RGE : Reconnu Garant de l’Environnement
Il existe un nombre spécifique de qualifications RGE qui indiquent un professionnel compétent pour les travaux de rénovation énergétique et qui sont éligibles aux aides publiques.
- RGE Certibat : pour les travaux de rénovation énergétique globale
- RGE Eco artisan : pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique et les travaux d’efficacité énergétique des logements
- RGE Qualibat : pour les travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage…) et l’installation d’énergies renouvelables (géothermie, solaire…)
- RGE études OPQTECC : pour les études portant sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâti, des travaux et des équipements qui en découlent
- RGE études NF études thermiques : pour les études thermiques dans les secteurs du logement/maison individuelle et du tertiaire
- RGE Qualifelec : pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique ou bien d’installation d’énergies renouvelables
- RGE Qualit’EnR : pour les travaux d’installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque ou thermique, bois, pompes à chaleur)
- RGE Les Pros de la performance énergétique : pour les travaux de performance énergétique (construction ou rénovation) ;
- RGE NF maison renovée / RGE NF maison renovée HQE : pour les travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale
- RGE études BENR : pour les études liées à la réduction de la facture énergétique
- RGE études OPQIBI : pour les études liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables
- RGE LNE et RGE AFNOR : Le LNE (laboratoire national de métrologie et d’essais) et AFNOR certification délivrent respectivement une qualification d’entreprise pour la conduite d’audit énergétique.
La qualification RGE
La qualité d’un ouvrage dépend de différents facteurs, dont la compétence de l’entreprise qui y intervient. Ce signe de qualité indique que l’entreprise dispose de compétences techniques (notamment en matière de performance énergétique) afin de répondre à des normes réglementaires élevées. Les qualifications portant le signe RGE sont destinées aux artisans et aux entreprises du bâtiment, qui se spécialisent dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation.
Les organismes permettant d’obtenir la mention RGE
- QUALIBAT propose des qualifications, particulièrement dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
- CERTIBAT une filiale de la Qualibat délivre des certificats d’appartenance aux professionnels de bâtiments qui offrent et se rendent expert en matière d’énergie.
- QUALIT’ENR réunit les équipementiers qui assurent l’installation des énergies renouvelables dans les logements individuels : solaire thermique avec chauffe-eau solaire et systèmes solaires combinés, solaire photovoltaïque, chauffage au bois, pompes à chaleur.
- QUALIFELEC peut fournir l’électrotechnique avec la mention solaire photovoltaïque et l’électrotechnique avec la mention économies d’énergie.
- CEQUAMI est l’organisme qui délivre la certification NF Environnement – Maison Rénovée ou NF Environnement – Maison Rénovée HQE, signifiant la capacité du professionnel à proposer et à exécuter des travaux lourds dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.
COFRAC : Comité Français d’Accréditation
Ces organismes, qui constituent l’instance française d’accréditation du respect des règles, sont tous des organismes certifiés par le COFRAC. Ces certifications démontrent que les organismes fonctionnent conformément aux règles et sont indépendants, impartiaux, transparents et compétents (les qualités énumérées sont clairement énoncées, les processus d’inspection et de vérification sont identiques).
Pourquoi contacter un artisan RGE qui installe des panneaux de chanvre pour une bonne isolation ?
Vous êtes à la recherche d’un matériau d’isolation efficace, performant et écologique, mais aussi facile à poser ? Chanvreisolation.com est spécialisée dans l’isolation thermique écologique et vous propose l’isolant fait à partir de chanvre. Ce matériau d’isolation, qui est produit et fabriqué par Chanvreisolation.com, est l’isolant le plus performant. Il est bien adapté aux professionnels de la rénovation énergétique et de la construction grâce à ses performances thermiques et acoustiques exceptionnelles. Il est non irritant et non allergène, permet une découpe aisée, ne dégage pas de poussière et a de nombreuses applications, comme l’isolation des sols, des murs intérieurs et extérieurs et des combles. Il est également écologique dans sa production et le chanvre français… C’est une garantie de respect de l’environnement.
Ce qu’il faut retenir sur le Chanvre en isolation
Le chanvre est le meilleur isolant écologique du marché. Composé de fibres de chanvre imputrescibles et imputrescibles, ce produit offre une superbe rigidité et une résistance mécanique dans le temps. Il est particulièrement adapté aux structures à ossature bois, ainsi qu’à la restauration des structures en pierre. Le chanvre est un isolant écologique bien adapté aux chantiers de construction de maisons passives ou à basse consommation d’énergie. De plus, le chanvre est un matériau éthique. Grâce à un système coopératif, nos chanvriers sont équitablement rémunérés.
Comment obtient-on un isolant avec du chanvre ?
Après la récolte de la plante de chanvre, plusieurs procédés sont appliqués à la paille de chanvre pour produire deux produits distincts, la laine de chanvre et la chenille. La paille de chanvre est traitée à l’aide d’un défibreur mécanique pour diviser la tige en fibres et en chenille. Les fibres sont ensuite cardées pour produire la laine de chanvre. La toile de fibres est liée ensemble pour former un rouleau ou un panneau de chanvre, qui est ensuite coupé en morceaux.
Pour quel type d’isolation le chanvre peut-il être utilisé ?
En tant qu’alternative aux matériaux synthétiques, les matériaux à base de chanvre peuvent être utilisés pour isoler chaque partie d’une maison : les greniers perdus, les pentes de toit, les plafonds, les sols, les murs et les cloisons. En raison de leur rigidité, les panneaux de chanvre peuvent être utilisés pour isoler verticalement.
Pourquoi le la matière du chanvre est un excellent isolant ?
Grâce à sa structure poreuse, le chanvre est un isolant thermique, acoustique et hygrométrique. En hiver, le chanvre absorbe l’humidité à l’intérieur de la maison, et en été, il la libère. Comme un panneau est composé de fibres longues et durables, il ne se détériore pas et ne perd pas ses propriétés avec le temps.
Comment découper et poser les panneaux de chanvre ?
La découpe des panneaux est assez facile puisque vous n’avez pas besoin de porter un masque ou des lunettes (des disques de 115 à 230 mm sont suggérés). Les laines minérales sont irritantes pour la peau et les muqueuses en raison de leurs émissions de poussières et de COV, mais pas les laines de chanvre. Avant de commencer à travailler, gardez votre laine de chanvre à l’abri de la pluie et du soleil. Pour obtenir l’effet ressort adéquat et s’assurer que les montants sont correctement raccordés, découpez votre panneau entre les supports, puis comprimez-le légèrement. Assurez-vous que l’isolation est continue aux jonctions entre les murs. Veillez à ce que les bandes soient correctement raccordées. Pour une étanchéité optimale, appliquez le pare-vapeur sur toute la surface, ensuite appliquez l’enduit de finition.
Pour une utilisation optimale, quelle est l’épaisseur des panneaux de chanvre qu’il faut acheter ?
L’épaisseur est déterminée par l’épaisseur des montants afin d’obtenir les performances souhaitées. En utilisant les valeurs de résistance thermique R spécifiées dans les règlements de construction, vous pouvez déterminer l’épaisseur minimale requise pour chaque partie isolée. Dans ce cas, vous devez choisir une épaisseur de 120 mm si vous souhaitez obtenir une valeur R de 3 pour un lambda de 0,040 (panneau de chanvre).